Les 6 principes du Pilates
Vous pratiquez le Pilates depuis plusieurs mois ou plusieurs années et vous en ressentez les bienfaits mais connaissez vous les principes du Pilates selon Joseph Pilates ?
Les voici :
1 - Centrage : Au cœur du Pilates se trouve le renforcement des muscles profonds du centre du corps, également appelés "powerhouse". En travaillant cette zone, vous améliorez votre stabilité, votre équilibre et votre posture.
Un centre stable facilite tous mouvements de bras et de jambes. Les muscles à l'intérieur de ce centre doivent donc être ramenés vers le centre de gravité de ce centre, et c'est ce que nous qualifions de centrage.
Tous les exercices Pilates visent une chose entre autre, et c'est de renforcer ce centre. Ils font travailler ensemble, en synergie et de façon purement complémentaire, les abdominaux et les muscles dorsaux, de manière à stabiliser votre colonne vertébrale et à assurer un meilleur maintien de sa partie dite lombo-abdominale. Quand vous commencez à ressentir celà, vous comprenez alors tous les bienfaits que la méthode Pilates peut procurer.
2 - Contrôle : Le Pilates met l'accent sur la maîtrise des mouvements. Chaque exercice est réalisé de manière précise et contrôlée, favorisant ainsi le renforcement musculaire en profondeur et la stabilité articulaire. Un mouvement réalisé avec contrôle sera d'autant plus efficace et juste.
4 - Fluidité : Les exercices de Pilates sont réalisés avec fluidité , en enchaînant les mouvements de manière harmonieuse. Cette approche favorise la coordination, l'agilité et la mobilité globale du corps. Pas d'à coup , pas de mouvement saccadé, on retrouve dans le Pilates la fluidité du mouvement dansé.
5 - Respiration : La respiration joue un rôle essentiel dans la pratique du Pilates. En adoptant une respiration profonde et contrôlée, vous oxygénez vos muscles et favorisez une sensation de calme intérieur. Une bonne respiration oxygène le sang et améliore la circulation. La respiration permet de réunir le corps et l'esprit : c'est une des raisons pour lesquelles on se sent si bien et si détendu après une séance de Pilates !
6 - Précision : Chaque mouvement compte dans le Pilates. En travaillant avec précision, vous améliorez votre alignement corporel, votre posture et votre mobilité articulaire. Chaque geste est exécuté avec une grande attention et précision de placement du corps. La précision fait l'intensité et l'efficacité des exercices en Pilates. Sans une recherche de précision, d'ajustement, les mouvements n'ont plus grand intérêt.
La concentration est très importante en cours de Pilates: nous vous invitons à vous concentrer pleinement sur chaque mouvement. En portant une attention totale à votre corps, vous améliorez votre conscience corporelle et optimisez les bienfaits de chaque exercice.
Alors, n'oubliez pas de laisser téléphones portables et montres connectées au vestiaire afin de dédier toute votre attention à vos mouvements et ainsi optimiser au mieux vos séances de Pilates !