Qui était Joseph Pilates ?
Depuis quelques années, le Pilates est devenu une discipline très plébiscitée en France.. Elle permet aux personnes qui la pratiquent de se sentir mieux dans leur corps, d'acquérir davantage de souplesse , de tonicité, mais aussi de détente !
Mais que savez vous exactement de cette discipline et qui était Joseph Pilates ?
Joseph Pilates a inventé ce qu'on appelle maintenant le «Pilates» en Allemagne il y a presque un siècle.
Né en 1880, Joseph Pilates voulait trouver une manière efficace et durable pour les gens d'améliorer leur santé physique et mentale sans devoir prendre des médicaments ou subir des interventions chirurgicales invasives.
Il a ainsi développé sa forme d'entraînement en faisant appel à l'enseignement de disciplines qu'il avait reçu pendant son adolescence telles que la gymnastique, le yoga et les techniques martiales.
Sa pratique originale est née durant la Première Guerre mondiale, période pendant laquelle il a inventé des programmes pour l'entraînement personnel et le bien-être physique général chez les soldats blessés.
Une fois la guerre terminée, il s'est installé à New York où sa technique novatrice a rapidement acquis en popularité.
Sa méthode est vue comme révolutionnaire, mettant l'accent sur la respiration dans l'exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l'approche de la pratique.
Les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises deviennent accros au Pilates, en se rendant compte qu'il leur permet une rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail, et de se renforcer tout en gardant leur souplesse.
Martha Graham et George Balanchine, danseurs et chorégraphes renommés à cette époque aux Etats Unis, sont tous deux des inconditionnels du Pilates et envoient régulièrement leurs élèves pratiquer la méthode.
Le but principal était de créer une forme d'exercice qui permette aux personnes non seulement de rester en bonne santé mais aussi de se sentir bien physiquement et mentalement, l'objectif étant d'amener le corps à un équilibre optimal entre la force musculaire, la flexibilité et l'endurance cardiovasculaire afin de bouger facilement et sans douleur physique ni gêne fonctionnelle.
Par conséquent, chaque exercice implique différents types de mouvements actifs suivis par des phases passives qui sont conçues pour amener votre corps vers son équilibre optimal naturellement.
La pratique régulière du Pilates peut être réalisée autant pour se relaxer physiquement que mentalement , elle permet non seulement d'amplifier notre vitalité , mais offre également divers autres bienfaits comme soulager nos douleurs articulaires chroniques , renforcer nos muscles profonds , aligner notre colonne vertébrale, diminuer nos tensions musculaires, corriger notre posture etc…