Le myofascial release, KEZAKO ? Quels bienfaits ?
Le relachement myofascial, appelé aussi "myofascial release", ou automassage sur balles et ses multiples bienfaits sur la santé du corps et de l'esprit :
Le relâchement myofascial est une forme de traitement des tissus mous qui traite les dysfonctionnements et les douleurs en relâchant les muscles contractés.
Cette technique permet de détendre les tensions dans les fascias qui entourent, connectent et soutiennent les muscles. Cette détente se réalise grâce à différentes techniques (compression, effleurage, pétrissage, etc…) réalisées à l'aide de balles de massage.
* Un des avantages les plus significatifs de cette méthode est sa capacité à réduire les tensions physiques.
Il agit en douceur sur les muscles et les fascias - ces tissus qui enveloppent chaque muscle, organe, os et vaisseau sanguin - pour relâcher les nœuds de tension et adhérences qui peuvent se former sous l'effet du stress quotidien ou d'une mauvaise posture, limitant le mouvement et rendant le tissu douloureux, raide et immobile.
* Un autre bienfait de la libération myofasciale est le relâchement profond du système nerveux.
En éliminant progressivement les tensions accumulées dans le corps, elle invite le système nerveux à se détendre, favorisant ainsi une sensation générale de bien-être.
C'est comme si votre corps prenait une grande respiration après un long moment de retenue.
* Un autre avantage de cette pratique est son impact sur la mobilité.
La libération myofasciale aide à améliorer l'amplitude des mouvements en augmentant la flexibilité des tissus musculaires et fasciaux.
En déliant ces structures corporelles souvent rigides, elle permet une plus grande liberté de mouvement au quotidien.
Couplé ensemble, le Yin Yoga et le relâchement myofascial, le « MyoYin » vise à réduire les douleurs et raideurs, à hydrater les tissus, à augmenter la circulation sanguine et lymphatique, à avoir une meilleure stabilité posturale, à améliorer la coordination neuro-musculaire, à améliorer l'amplitude de mouvement, à anticiper la préparation et la récupération à l'effort physique, à mieux gérer la douleur et à stimuler le système nerveux parasympathique, source d'une profonde détente et restauration.
C'est un véritable cadeau que l'on peut faire à son corps , une belle manière de prendre soin de
soi !
Prochain atelier Myo Yin : samedi 25 novembre à 10h
à retrouver sur le planning